Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vive le Multimedia !!!
13 juin 2006

Créer un CD de Windows XP avec le SP2 intégré


Prizee : Jeux Gratuits et Cadeaux !

Créer un CD de Windows XP avec le SP2 intégré

  1. Introduction

  2. Télécharger et décompresser le Service Pack 2

  3. Mettre à jour l'installation de Windows XP

  4. Récupérer les informations de démarrage du CD de Windows XP

  5. Graver le CD Windows XP avec SP2 intégré

Introduction
Vous avez installé le Service Pack 2 pour améliorer la sécurité et les fonctionnalités de Windows XP. Pour ne pas avoir à effectuer cette opération à chacune de vos réinstallations et gagner ainsi du temps, vous pouvez intégrer le SP2 à l’installation de Windows XP. Celui-ci sera alors installé automatiquement en même temps que Windows XP.

Autre avantage et pas des moindres, en intégrant le Service Pack 2 au CD de Windows XP, vous limitez les risques de conflits lors des installations futures de composants Windows. La dernière version des fichiers système sera en effet désormais sur le CD de Windows. Vous ne risquez donc pas de remplacer malencontreusement un fichier système par une ancienne version lors de l'installation de composants Windows affectant alors la stabilité de votre système.
Télécharger et décompresser le Service Pack 2

1. Vous devez tout d'abord télécharger le package réseau du Service Pack 2. Pour cela, rendez vous sur cette page sur le site de Microsoft.
Cliquez alors sur le bouton
Télécharger.

2. Le téléchargement débute alors. Enregistrez le fichier dans un dossier quelconque sur votre disque dur, C:\Package_SP2 par exemple. Si vous avez autre chose à faire, c'est le moment : le fichier pèse tout de même 261 Mo, soit de longues minutes de téléchargement en perspective.

Prévenez les interruptions

Pour éviter d'avoir à recommencer le téléchargement depuis le début en cas d'interruption, vous pouvez utiliser un gestionnaire de téléchargement.

Cliquez ici pour voir notre sélection de gestionnaires de téléchargements.

Si vous utilisez une connexion RTC pour aller sur Internet, le téléchargement des 261 Mo du Service Pack 2 risquent de vous prendre plusieurs jours. La parade : commander gratuitement le CD-Rom d'installation du SP2 chez Microsoft. Rendez-vous pour cela sur cet te page puis remplissez le formulaire de commande.

3. Créez ensuite sur votre disque dur un dossier
CD_WINXP. Copiez-y dedans l'intégralité de votre CD de Windows XP.

4. Créez également un dossier pour décompresser les fichiers du Service Pack 2. Appelez-le par exemple
XP_SP2.

Voici un récapitulatif des dossiers que vous devez avoir :

Nom du dossier

Chemin du dossier

Description

Package_SP2

C:\Package_SP2

SP2 téléchargé sous la forme de package

CD_WINXP

C:\CD_WINXP

Copie de votre CD de Windows XP

XP_SP2

C:\XP_SP2

Fichiers du SP2 décompressé

8. Cliquez sur le bouton Parcourir puis sélectionnez le dossier XP_SP2 que vous avez créé précédemment. Validez par OK pour débuter l'extraction des fichiers contenus dans le package du Service Pack 2.

Mettre à jour l’installation de Windows XP

1. Une fois l'opération d'extraction terminée, retournez dans la fenêtre d'invite de commandes restée ouverte. Saisissez alors la commande cd c:\XP_SP2\i386\update puis appuyez sur Entrée pour vous placer dans le sous-dossier Update du dossier XP_SP2 contenant les fichiers décompressés du Service Pack 2.

2. Saisissez ensuite la commande
update -S:C:\CD_WINXP en remplaçant C:\CD_WINXP par le chemin vers le dossier dans lequel vous avez copié votre CD de Windows XP. Validez par la touche Entrée.
L'assistant d'installation du Service Pack 2 s'ouvre alors. L'intégration des fichiers du Service Pack 2 avec ceux de votre CD de Windows XP s'effectue alors automatiquement.
Après quelques minutes, une boite de dialogue vous averti du succès de l'opération. La copie du CD de Windows XP présente sur votre disque dur intègre alors le Service Pack 2.

Récupérer les informations de démarrage du CD de Windows XP
Avant de graver le CD de Windows XP mis à jour avec le Service Pack 2 qui se trouve sur votre disque dur, vous devez récupérer les informations de démarrage (ou chargeur de boot) du CD de Windows XP. Ceci vous permettra de rendre votre CD bootable, c'est-à-dire qu'il puisse démarrer tout seul à l'allumage de votre PC.
Pour extraire le chargeur de boot de votre CD original de Windows XP, vous avez besoin d'un logiciel comme IsoBuster dont la version de base est gratuite.

1. Après avoir téléchargé Isobuster à cette adresse, décompressez l'archive
isobuster_all_lang.zip puis installez le programme en suivant les indications de l'assistant.

2. Lorsque l'installation est terminée, Une boite de dialogue d'enregistrement du programme apparaît. Cliquez sur le bouton
Free Funct Only pour l'utiliser gratuitement Certaines fonctions donc vous n'aurez pas besoin ici seront alors inactives.

3. Traduisez le logiciel en français en déroulant le menu Options, Communication. Cliquez ensuite sur l'onglet Langage puis sélectionnez l'option Français dans la liste. Validez par OK. Vous êtes alors prêt à extraire les informations de démarrage de votre CD de Windows XP.

4. Insérez ensuite votre CD de Windows XP dans votre lecteur puis sélectionnez ce dernier dans la liste déroulante dans la barre d'outils d'IsoBuster.

5. Les différents éléments qui composent le CD sont alors affichés dans le volet gauche de la fenêtre. Sélectionnez le dossier
Bootable CD.

6. Dans le volet droit, cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur l'objet Microsoft Corporation.img. Choisissez alors la commande Extraire Microsoft Corporation.img du menu contextuel.

7. Dans la fenêtre d'explorateur qui s'ouvre, sélectionnez le dossier contenant les fichiers de Windows XP mis à jour avec le Service Pack 2, C:\CD_WINXP dans notre cas.

8. Cliquez enfin sur le bouton
Enregistrer pour y copier les informations de démarrage. Vous pouvez alors fermer ISOBuster.

Graver le CD de Windows XP avec le SP2 intégré
Pour graver votre nouveau CD de Windows XP et y intégrer en même temps les informations de démarrage que vous avez récupérées avec IsoBuster, nous allons utiliser le logiciel de gravure Nero Burning Rom (version 6) de la société Ahead qui est fourni avec la plupart des graveurs.

Quid des autres logiciels de gravure ?

Si vous avez un autre logiciel de gravure que Nero, celui-ci conviendra très certainement, la majorité des options étant communes à tous ces types de programme. Consultez la documentation de votre logiciel de gravure pour savoir comment créer un CD bootable.

1. Après avoir exécuté Nero Burning Rom, cliquez sur l'élément CD-ROM (Amorce) de la fenêtre Nouvelle compilation.

2. Dans la rubrique Modèle pour CD bootable de l'onglet
Boot, sélectionnez l'option Fichier image.

3. À l'aide du bouton
Parcourir, sélectionnez le fichier Microsoft Corporation.img dans le dossier contenant Windows XP Service Pack 2. Si le fichier n'apparaît pas, déroulez la liste Type de fichiers et sélectionnez Tous les fichiers (*.*).

4. Cochez ensuite la case Options approfondies. Choisissez l'option Pas d'émulation dans la liste Type d'émulation puis fixez le nombre de secteurs lus à 4 auquel cas le CD ne bootera pas.

5. Cliquez ensuite sur l'onglet ISO. Vérifiez que les options ISO Niveau 1, Mode 1 et ISO 9660 sont bien sélectionnées.

6. Cochez également les cases
Joliet, Permet une profondeur de chemins de plus de 8 répertoires, Permet plus de 255 caractères sur le chemin ainsi que Ne pas ajouter l'extension de fichier ISO '; 1’.

7. Cliquez alors sur l'onglet Label puis saisissez dans la zone de texte Nom de volume le même nom que votre CD original de Windows XP : WINXP_FR par exemple.

8. Cliquez ensuite sur le bouton
Nouveau pour passer à la sélection des fichiers à mettre sur votre CD. Dans la fenêtre Explorateur de fichiers, sélectionnez tous les fichiers et sous-dossiers du dossier CD_WINXP puis faites les glisser dans la fenêtre du CD (intitulée ISO1).

9. Lancez alors la gravure en déroulant le menu Fichier puis en cliquant sur la commande Graver le CD. Dans l'onglet Graver, cochez les cases Ecrire et Finaliser le CD. Déroulez ensuite la liste Méthode d'écriture puis sélectionnez l'option Disque entier.

10. Cliquez enfin sur le bouton
Ecrire pour commencer la gravure.

Après quelques minutes de gravure, votre CD de Windows XP Service Pack 2 bootable est enfin prêt ! Vous pouvez alors supprimer les dossiers
Package_SP2, CD_WINXP et XP_SP2 de votre disque dur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vive le Multimedia !!!
Publicité
Vive le Multimedia !!!
Derniers commentaires
Publicité